L’intérêt de référencer son site ou son blog porte essentiellement sur l’apport d’un trafic régulier, en terme de visite.
Essentiellement dans le but stratégique de monétiser son site ou son blog, l’intérêt principal de référencer la première page de son site, l’index, permet : soit d’étendre la notoriété de son entreprise existante, soit de présenter un produit unique. Ou encore une prestation de service, de se faire connaître, de se faire un nom sur le web. Afin d’asseoir la notoriété de son entreprise. Mais aussi de son nom d’auteur. Ou afin de vendre produit et service vers un public ciblé. Où encore de développer rapidement une entreprise concentrée sur le monde virtuel qu’est Internet. Pourquoi référencer son site web ou son blog ? Zoom.
Sommaire
Quelle est l’utilité du référencement ?
Alors, pourquoi référencer son site web ? Un référencement de qualité va accroître rapidement le trafic vers votre site. Et cela dans un laps de temps très court. Mais cela va aussi pérenniser votre image de marque dans le temps.
Vous pouvez choisir de faire du référencement pour vendre un produit sur un laps de temps très court, une période donnée avec un produit type, en prenant comme exemple la période de Noël. La vente d’un produit typique de cette période de fête ne se fera que sur une période de quelques mois, deux ou trois mais pas plus. Le référencement ciblé sur des mots clés précis, va mettre en avant, sur la première page et en tête de liste, sur les gros moteurs de recherche, votre lien vers votre site web. Cela pendant une période très courte, ce qui vous permet d’accroître de façon exponentielle vos ventes, votre chiffre d’affaires.
Découvrir aussi : Le SEO c’est quoi ?
Doit-on référencer son blog ?
Tout comme un site web, un blog doit être référencé.
Parmi les techniques de référencement, les mots clés sont utilisés dans le texte des articles. Aussi bien sur un site qu’un blog. Sauf que sur un blog, on ne vous montre pas comment utiliser les balises, notamment la balise keywords, et encore moins où renseigner celle-ci.
Alors certes, sur un blog vous avez le plugin « mots clés » par article, qui est très appréciable, et qu’il faut renseigner.
L’inconvénient est que seul votre article sera référencé, se qui amène du trafic vers votre site, à la seule condition que l’internaute ait fait une recherche spécifique.
Actuellement le boom des blogs, fait que le référencement de ceux-ci ne rencontre pas de problème, mais qu’en sera t’il d’ici un an ?
Un blog se référence t’il comme un site web ?
Un site web et un blog vont partir sur les mêmes bases techniques pour obtenir un référencement efficace.
Quelques points spécifiques vont être différents. Un blog est conçu à l’origine pour écrire des articles, hebdomadaires. Ceux-ci vont contribuer à son référencement. Alors qu’un site web, va privilégier le contenu global de ses pages. En détaillant chaque partie, constituant un maillage principal interne, agrémenté de liens externes vers des sites de notoriétés avérés. Tout cela contribuant au référencement de votre site.
Une différence notoire veut que le blog se référence quasiment tout seul, si vous privilégiez l’écriture de nombreux articles ciblés dans un domaine précis, sans pour autant faire de référencement technique précis. A la différence d’un site web, qui va prendre plusieurs mois, voir des années à être référencé si vous ne faites pas de référencement. C’est valable, actuellement, car l’essor même des blogs, en comparaison avec un site web grâce à l’effet de mode alimenté par le développement et la demande d’informations croissante, privilégie le monde du blogging, mais pour combien de temps ? Pourquoi référencer son site web ? C’est très important pour se faire voir et atteindre ses objectifs.