Récemment, on a souvent entendu parler du NFT. Nombreux sont les internautes qui ne savent pas encore ce que c’est, en dépit de sa forte médiatisation. C’est l’acronyme de « non fongible token » ou « jeton non-fongible » en français. Voyons ensemble ce que signifie ce phénomène et comment en créer.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un NFT ?
On dit qu’un objet est fongible lorsqu’il peut être remplacé par un autre objet de la même nature et disposant de la même qualité et de la même quantité. Cela va sans dire qu’une chose non fongible ne peut pas être remplacée par un autre élément. Un NFT est donc un élément unique. On parle souvent de NFT pour décrire des œuvres visuels, comme les fameux JPG. Il peut s’agir également d’un film, d’un écrit ou d’une œuvre musicale.
Le NFT peut aussi désigner le code d’un élément informatique. Nous pouvons citer par exemple la première page de Wikipédia qui a été vendue aux enchères sous forme de NFT. Il en est de même pour le code source du World Wide Web. La numérisation du premier SMS de l’histoire a été également présentée sous forme de NFT. Les tokens non fongibles s’apprêtent aussi à faire leur entrée dans le futur métavers. Ils peuvent être utilisés pour faciliter l’échange de l’immobilier numérique dans des espaces virtuels. D’ailleurs, un bout de terrain a été vendu en 2021 sous forme de NFT.
Le fonctionnement d’un NFT
Certes, les transactions des NFT se font souvent en crypto monnaie, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont des crypto monnaies. Contrairement aux NFT, les cryptomonnaies sont fongibles mis à part les dollars et les autres devises. Un bitcoin peut être échangé par un autre bitcoin avec la même valeur. De plus, les NFT ne possèdent pas de valeur équivalente tout en étant soumis à la volatilité du marché.
En achetant un NFT, vous devenez le seul propriétaire de celui-ci en vous procurant la propriété exclusive d’un actif numérique. En revanche, vous n’êtes pas en droit de contrôler ce qui peut regarder ou partager votre œuvre. Prenons l’exemple de l’œuvre Everydays qui a été vendue au prix le plus cher à ce jour. Non seulement cette image a été copiée, mais elle peut être vue par des millions de personnes à travers le monde sans qu’il n’y ait pas une contrepartie.
Depuis la médiatisation de ce phénomène, beaucoup d’éléments et d’œuvres se sont apparus sous forme de NFT. Nous pouvons citer entre autres des œuvres d’art, des tweets, des GIF, des chansons, des achats dans des jeux vidéo, des essais, des noms de domaines, etc.
Pourquoi investir dans le NFT ?
En cherchant à comprendre l’univers étrange et fascinant des jetons non fongibles, vous finirez par découvrir les diverses raisons d’investir dedans.
La rareté est l’une des raisons qui motivent les gens à s’investir dans le NFT. Comme ce dernier ne peut qu’avoir un seul propriétaire, les acheteurs potentiels vont tout faire pour en acheter un avant que quelqu’un d’autre ne devienne son propriétaire exclusif. Investir dans les jetons non-fongibles permet aussi de réaliser des bénéfices considérables. Contrairement aux autres types de marché, celui des NFT offre plus d’autonomie aux propriétaires. Ils n’ont pas besoin d’intermédiaires pour commercialiser leur produit. Les bénéfices leur reviennent directement. Nombreux sont les détenteurs de token non fongibles qui ont affirmé avoir réalisé d’excellents investissements dans ce secteur.
Toutefois, avant de vous aventurer dans le monde des jetons non fongibles, ouvrez un portefeuille numérique pour stocker vos crypto monnaies et vos NFT. En effet, il faut vous procurer de la crypto monnaie qui vous permettra d’acheter un NFT de votre choix. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre le moment où une autre personne est prête à investir plus pour dans votre NFT.
Il existe plusieurs plateformes où vous pouvez acheter et vendre des NFTs. Nous pouvons citer par exemple OPenSea, Fondation, Ethernity, Rarible, etc. Durant le premier trimestre 2021, les ventes des NFts se sont élevées à 2 milliards de dollars. Face à cette effervescence, de nombreuses plateformes de cryptomonnaies se sont également créées. Leur objectif est d’inciter leurs utilisateurs à acheter ou à vendre des NFT via leur interface. Ce qui nous amène à parler des méthodes pour créer un NFT.
Les étapes pour créer un NFT
Créer un NFT se fait plus ou moins de la même manière sur la majorité des plateformes. Pour ce faire, vous devez commencer par choisir une plateforme sachant que celle de l’OpenSea est la plus utilisée actuellement. Ensuite, procurez-vous d’un portefeuille numérique. N’oubliez pas d’installer une application dédiée pour la création d’un NFT sur votre smartphone depuis le Play Store ou l’App Store. Il vous est également possible de l’installer en extension sur votre navigateur Web Chrome.
Pour créer un NFT facilement, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes. Une fois arrivé sur le site de votre choix, appuyez sur le bouton Create en haut de l’interface. Sélectionnez une application comme Metamask sur l’Opensea. Une fois que le wallet est ouvert, cliquez sur My Collections. Cette étape vous permet de créer une collection d’œuvres en cliquant sur Create. Suivez les instructions sur l’écran pour choisir le logo de votre collection. Ensuite, choisissez Add Nex Item après avoir appuyé sur Add Item. Enfin, autorisez la connexion avec l’application que vous avez choisie précédemment. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions à l’écran et glisser l’image dans le cadre dédié à cet effet avant de cliquer sur Create.
Créer un NFT est donc à la portée de tous. Il suffit de télécharger les applications prévues à cet effet sur votre iPhone. Parmi les applications disponibles, nous pouvons citer par exemple le GoArt, le Créateur NFT, le SuperMoi, le Peintre 8bit, etc.
Si vous avez l’intention de vendre votre NFT, vous devez verser une petite somme d’argent en cryptomonnaies. Autrement dit, pour mettre votre œuvre à la vente, vous devez vous acquitter impérativement des frais de réseau. Celui peut-être assez élevé selon la congestion du réseau en question.
Découvrez aussi : C’est quoi les logiciels SIRH ?